top of page

campagne sur carte, mythe ou réalité ?

Salut les barbus, pour moi le mode campagne sur carte, c’est un peu comme le saint graal, on m’en parle, on me dit que c’est bien, on a même des ouvrages dessus… mais jamais on arrive à en faire.

Etant aussi roliste (comprendre joueur de jeu de rôle, est ouais je cumul toutes les tares ^^), j’ai souvent réussi à jouer ou à mener des campagnes (sans pour autant réussir à toutes les finir).

Mais en jeu de figurines je n’y arrive pas, à chaque fois qu’on a essayé, ça s’est cassé la gueule avant le tour 1.

Du coup je vais tenter de poser sur le papier mes idées, peut-être vous aiderons t elle a ne pas subir les mêmes échecs que moi.

1/ Les joueurs

Ça c’est comme dans une campagne de jeu de rôle, il faut trouver le bon nombre de joueur et surtout des joueurs qui ont envie d’avancer au même rythme (et oui rien ne sert de courir).

Si l’un ou plusieurs joueurs veulent aller plus vite ou plus lentement, ca génère pour eux ou pour les autres de la frustration.

Du coup ça s’effondre avant même de commencer.

Y a aussi un nombre de joueurs, trop la campagne ne tiendra pas sur la durée, trop peu, l’intérêt de ladite campagne disparaitra.

2/ Le bon support

J’ai un souci avec le format papier.

Quand j’habitais chez mon père et que tous mes potes joueurs étaient dans la même zone que moi, pas de souci, on laissait le plateau à la maison (là je parle de wargames sur hexagone, je rappel je n’ai jamais réussi à monter une campagne de jeu de figurine).

Mais quand on a un enfant, et / ou qu’on vie en couple, impossible de garder un coin de table ad vitam pour ce genre d’exercice.

Que peut-on faire ? Prendre des photos, bof, a l’air de l’informatique facile, je me dis qu’il existe forcement une alternative.

Quand on voit que l’on peut faire nos listes via un site, je me dis qu’il est forcément possible de gérer une campagne via un site internet.

Cela permettrais aux gens comme qui comme moi (qui a dit vieux ??), ont des enfants et des compagnons de jeu dispersés aux 4 vents, de ne s’occuper que de l’aspect figurine quand ils se retrouvent.

Et puis ça me rappellera mes parties de Heart of Iron, ou je pouvais passer des heures entières en pause à regarder la carte et à me demander où ce ferais ma prochaine percée ensuite.

3/ La communication

Avant, pendant et après, on y pense pas toujours, mais c’est très important d’impulser une dynamique par la communication.

Dans ce genre de projet c’est souvent l’organisateur qui se tape tout le boulot, c’est ingrat, mais sans lui point de projet, personne pour reprendre le bébé.

Du coup communiquer est un boulot presque a plein temps, et pourtant, ce n’est que l’un des aspect que l’organisateur doit prendre à sa charge.

Heureusement il y a des outils maintenant pour communiquer, mailing list, Groupe Facebook, forum dédier…etc etc.

4/ Le bon système

Il est important de ne pas faire du mode de campagne LE jeu.

Ça doit rester quelques choses d’annexe, qui permet de créer des buts aux batailles.

Mais en même temps, la tentation est forte d’en faire quelques choses de plus important que les batailles.

J’en ai lu des tonnes des règles de campagne, tous les jeux ne le permettent pas, ou sinon le permette mais le système de campagne est tellement édulcoré qu’il n’est la que pour compter les points.

Je pense que le système qui me convient le mieux est celui qu’a adopté Battlefront avec ses Firestorm.

Un système via carte, ou les joueurs reçoivent des renforts en fonction des disponibilités sur la carte.

En nombre limité, il rend les batailles asymétrique (mais pas au point de déséquilibré les parties), et les scénarios de BF permette ce genre de « déséquilibre ».

Donc un bon système doit être un système qui est en symbiose avec les règles du jeu de figurine utilisé.

Donc exit des Mode de campagne générique, il faut un mode de campagne dédier a un système de règle.

5/ Conclusion

Donc à mon avis, pour pouvoir monter une campagne sur carte il faut :

1/ des joueurs assez nombreux, qui ont accepté d’avancer au même rythme

2/ Avoir un support informatique disponible sur le net pour gérer les tours de campagne et tout le coté gestion / administration hors champs de bataille.

3/Avoir un Organisateur qui communique régulièrement tiens a jour le planning des rencontres, motive ses troupes, enrichi un blog ou un forum avec des résumé de tour de campagne.

4/ Avoir un système de campagne sur carte qui ne prend pas le pas sur le jeu de figurine, qui est adapté aux règle du jeu de figurine.

Et vous qu’en pensez-vous ?


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • YouTube Social  Icon
bottom of page